Effets et dangers de l'hypnose
Accueil Actualités Hypnose ? Thérapies Coaching Formations Contact
Sitemap : plan du site
Hypnose
TherapiesFrise

Complètement inoffensif, c’est un état de concentration profonde dans lequel on ne peut rester longtemps sans l’aide du praticien. Elle garde son efficacité grâce à la suggestion post-hypnotique et la pratique de l’autohypnose. Le praticien reste toujours dans le cadre de travail défini lors de la première séance tandis que son client est en état de profonde concentration hypnotique lucide.Thérapies-Coaching-auto-hypnose : la trilogie

Auto-Hypnose-Autohypnose : la clé du développement personnel profondL’état hypnotique aide à découvrir ce qui se cache derrière un fonctionnement gênant, mental ou physique.

  • C’est la récupération dans l’inconscient de souvenirs refoulés par le conscient.
  • C’est le développement des compétences en utilisant des ressources ignorées consciemment.

L’hypnose en tant qu’outil n’a rien d’ésotérique ou de paranormal. De récentes expériences contrôlées par encéphalogramme semblent montrer que le sujet hypnotisé se trouve dans un état de concentration très supérieur à sa moyenne. Cet état de concentration profonde est un effet de l’hypnose.

Les buts, objectifs et moyens de l’hypnose n’ont rien en commun avec l’hypnose de scène montrée à la TV. Le praticien établit une relation d’aide tandis que l’hypnotiseur assume un spectacle.

 Terminologie recommandée par la National Guild of Hypnotists

Un hypnotiseur/hypnothérapeute détermine si il ou elle peut travailler avec un client. Si l’anamnèse ou le comportement du client est tel à provoquer chez une personne raisonnable un doute relatif à la santé mentale ou physique du client, le praticien doit conseiller ce client à faire une évaluation chez un professionnel de la santé physique ou mentale.

Le travail sous hypnose consiste à aider des gens normaux à régler leurs problèmes normaux dans la vie par des méthodes individuelles.

Le praticien ne traite pas des maladies mentales ou physiques S’il le fait, c’est uniquement sur prescription écrite d’un médecin. Il ne fait pas de diagnostics, de traitements médicaux ou de prescriptions médicales.

Le travail sous hypnose consiste en l’utilisation des techniques hypnotiques destinées à aider le client à retrouver une façon de penser positive et à s’entraîner à l’autohypnose.

Les praticiens ne font pas de psychothérapie : ils coachent, enseignent, guident, instruisent et entraînent.

Les clients n’ont pas de pathologies : ils ont des problèmes, des challenges, des questions à résoudre.

Les praticiens ne font pas de diagnostics. Ils aident leurs clients à établir leurs objectifs concernant leurs problèmes, challenges ou questions.

Ils ne traitent pas leurs clients, ils tiennent des sessions au cours desquelles ils aident leur client à atteindre l’état d’autohypnose. C’est un état de relaxation et de concentration qui peut être atteint facilement et naturellement par tout le monde grâce aux instructions mentales du praticien. Tout état hypnotique est un état d’autohypnose. Le praticien n’a pas le pouvoir de pénétrer dans le mental de son client.

Les praticiens ne prescrivent pas des solutions ; ils suggèrent des moyens afin que leurs clients atteignent leurs objectifs pendant leur état d’autohypnose.

La Suggestion est l'utilisation habile de l'imagination pour augmenter l'enthousiasme d'un client pour atteindre l'auto-amélioration en utilisant des techniques d’auto-assistance. Ces techniques d'auto-assistance consistent en stratégies utilisées par des personnes fonctionnant normalement pour atteindre l'amélioration qu’ils souhaitent atteindre dans leur vie. De telles stratégies sont enseignées par le praticien utilisant la suggestion alors que le client est dans l'état d'autohypnose.

La technique de régression en âge consiste à revoir les événements marquants de sa vie avec l’aide d’un praticien spécialement formé à cette technique spéciale.

Les dangers de l’hypnose

L’hypnose en elle-même ne présente aucun danger. Par contre, un hypnotiseur mal formé, incompétent, ne connaissant pas les limites de la technique, se prenant pour un gourou, confondant la technique hypnotique avec de l’ésotérisme ou du paranormal peut créer un mal-être passager (de quelques heures à 2-3 jours) chez son malheureux client.

Encore un mot de culture générale:

Le Mesmérisme est la francisation du terme anglais mesmerism, synonyme d’hypnose. Créé après les expériences de Franz-Anton Mesmer et son “baquet magnétique” à la fin du 18ème siècle. Ce dernier avait relaté ses expériences sous le terme de “Magnétisme animal” et elles n’avaient pas grand chose à voir avec les techniques hypnotiques. Mais les anglais ont “télescopé” les 2 notions au début du 19ème siècle après les travaux des Dr Braid (inventeur du mot “hypnose”) et Esdaile (gestion de la douleur et opérations chirurgicales sous hypnose telle que nous la connaissons actuellement). Et cela au point que, encore actuellement, “mesmerized” et “hypnotized” sont synonymes en anglais populaire.

> Title of Page will be generated by NetObjects Fusion.